Lycée Des Métiers GOULDEN BISCHWILLER
Lycée Des Métiers GOULDEN BISCHWILLER

Retrouvez tous les articles parus dans la presse locale au cours de l'année scolaire 2013-2014

 

Bischwiller Lycée des métiers Goulden - Les élèves de 3e PP à l’heure du choix

 Les élèves en visite chez Sew-Usocome. DOCUMENT REMIS

Les élèves en visite chez Sew-Usocome. DOCUMENT REMIS

 

CAP ou bac pro ? En lycée professionnel ou en apprentissage par alternance ? Pour les élèves de la classe de 3e PP (prépa pro) du lycée des métiers Goulden de Bischwiller, ces choix ne sont pas encore totalement arrêtés. Pourtant, l’heure de les formuler est venue. D’ici quelques jours, les familles devront émettre des vœux provisoires pour l’orientation future de leurs enfants.

En classe de découverte professionnelle depuis cinq mois, les élèves entrevoient des nouveaux secteurs et des métiers inédits. Ainsi la classe de 3e PP (prépa pro) a récemment visité l’entreprise Sew-Usocome à Haguenau. Cela a été une véritable découverte : la plupart des élèves ne connaissaient pas le monde de la production industrielle.

Dans la foulée, ils ont effectué leur deuxième période de formation en entreprise. Ces semaines leur permettent de pouvoir mieux appréhender les domaines d’activité et de pouvoir se déterminer pour un métier ou une filière.

 

Rencontre avec les parents d’élèves le 18 février

Par ailleurs, les élèves ont également la possibilité de visiter les nombreux établissements du secteur, seuls ou accompagnés par leur professeur principal, lors des portes ouvertes ou des forums des métiers qui viennent de démarrer un peu partout.

Les parents des élèves de 3e sont invités au lycée, mardi 18 février à 17 h 30, pour rencontrer l’équipe des professeurs de la classe ainsi que Madame Kodat, conseillère d’orientation psychologue. Le but de cette rencontre est de finaliser la fiche de vœux provisoires et de proposer la meilleure orientation possible pour la future année scolaire.

publiée le 16/02/2014 à 05:00

http://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2014/02/16/

 

 


Trois élèves du conseil de vie lycéenne ont lu un poème sur la laïcité de Robert Casanova. PHOTO DNA

Bischwiller Lycée Goulden - La Semaine de la laïcité s'ouvre par le dévoilement d'une plaque

 

 


 Jeudi 12 décembre a eu lieu au lycée des Métiers Goulden de Bischwiller une émouvante cérémonie d’ouverture de la semaine de la laïcité. Elle s’est faite en présence de Nicole Thomas, maire de Bischwiller et conseillère régionale, des délégués de seconde, des membres du conseil de vie lycéenne, ainsi que de l’ensemble des membres du conseil d’administration.

 

« Nous voulions que l’affichage dans notre établissement de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen revête un caractère solennel et constitue un moment fort dans le vie du lycée », a souligné l’équipe de direction. Le proviseur du lycée, Alain Thause, face à l’assistance réunie a rappelé les origines et la mise en œuvre de cette charte mise en place après la Révolution française, adaptée le 26 août 1789. Il a évoqué l’article premier : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune », ainsi que l’article 10 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ». Il a aussi mis l’accent sur « la laïcité de l’école » apportée par Jules Ferry, « anticléricaliste mais pas antireligieux », qui ne souhaita pas dans un premier temps imposer un monopole en matière d’éducation. Il laissa subsister l’enseignement confessionnel mais sa volonté de laïcisation.

Développement en cours d’éducation civique

Puis trois élèves du conseil de vie lycéenne ont fait une brillante prestation lors de la lecture du poème de Robert Casanova sur la laïcité. L’auteur a voulu démontrer à travers ce poème que la mise en pratique de la laïcité permet de faire vivre les valeurs de la République au quotidien. Le maire Thomas a apporté en complément que de nombreux cas de non-respect de cette charte sont enregistrés quotidiennement dans l’exercice de sa fonction. Puis le proviseur, avec une élève, a dévoilé la plaque sur la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 », à l’entrée du bâtiment A.

Durant la semaine du 16 au 20 décembre, tous les élèves du lycée Goulden travailleront en cours d’éducation civique sur cette déclaration affichée à différents endroits de leur établissement. Pour clôturer la semaine, un arbre de la laïcité sera exposé au foyer des élèves, occasion pour eux de s’exprimer et de donner du sens à la charte.

 publiée le 12/12/2013 à 05:00

http://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2013/12/12/

Se prévaloir d’une expérience à l’étranger dans le domaine du commerce. Document remis

Bischwiller Lycée des métiers Goulden -  Ouverture d’une section européenne

 

 

Le lycée des métiers Goulden à Bischwiller inaugure cette année l’ouverture d’une nouvelle section : la section européenne commerce en allemand.

 

Les élèves qui préparent le Bac pro commerce ont désormais la possibilité de suivre une heure de cours de vente dispensé en allemand, ainsi que des cours de langues supplémentaires. Les jeunes volontaires, en première Bac pro, ont devant eux un programme de sorties en Allemagne qui leur permettra de découvrir la ville de Karlsruhe et son appareil commercial. Ils auront aussi la possibilité de rencontrer de jeunes allemands de leur âge lors d’une journée d’immersion à la Walter-Eucken-Schule de Karlsruhe, établissement avec qui le lycée Goulden entretient un partenariat depuis de nombreuses années déjà.

 

Le but est de sensibiliser les élèves sur l’importance d’une langue étrangère, d’autant plus qu’ils partiront l’an prochain effectuer un stage de quatre semaines dans un commerce de leur choix en Allemagne.

 

Ils pourront alors se prévaloir d’une expérience à l’étranger dans le domaine du commerce, ce qui constitue un atout substantiel dans un dossier de poursuite d’étude ou sur un CV. Au terme de la validation de ce cursus la mention Section européenne apparaîtra sur leur diplôme de baccalauréat professionnel.

 

publiée le 04/10/2013 à 05:00

http://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2013/10/04/


Tous ensemble à Lembach. Document remis

Bischwiller Lycée des métiers Goulden - Une rentrée et des sorties


Pour bien amorcer l’année scolaire, les nouveaux élèves du lycée des métiers Goulden de Bischwiller ont démarré par des sorties, pour mieux se familiariser avec leur nouvel environnement, leurs nouveaux camarades et professeurs et la voie professionnelle choisie.

 

Les élèves de la classe de 3 PP (préparation professionnelle) du lycée des métiers Goulden de Bischwiller ont vécu une semaine de rentrée spécifique. Après une journée d’accueil au lycée, mardi 3 septembre, ils ont poursuivi cette semaine particulière à Lembach, avec leurs professeurs, hébergés pendant deux jours au refuge du Club vosgien. Au menu : promenades en forêt à pied ou en VTT, escalade, jeux, visite du fort de Schoenenbourg, le tout agrémenté d’une dose de bonne humeur pour mieux faire connaissance.

 

À la foire européenne

Mardi 10 septembre, les élèves de seconde et de terminale bac pro commerce ont visité la Foire européenne de Strasbourg. Cette sortie, qui s’inscrit totalement dans leur cursus de formation, leur a permis de prendre contact avec des professionnels de la vente.

Ils ont visité les différents halls avec un œil averti et professionnel et n’ont pas hésité à questionner les vendeurs présents sur place. Cette visite enrichissante permettra de dynamiser leur formation en s’appuyant sur leurs observations.

 

Une découverte de la ville

Tout au long du 12 septembre, les Bischwillerois ont pu observer des grappes d’élèves visiter le centre de leur ville, entrer et ressortir des lieux phares, questionnaire à la main. Les nouveaux élèves de seconde CAP et seconde bac pro du lycée Goulden découvraient la ville, ses institutions culturelles (musées, médiathèque, Bisch’art,…) et ses lieux bucoliques ou insolites.

 publiée le 20/09/2013 à 05:00

http://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2013/09/20/

Découvrez la vidéo de présentation du lycée  préparée par Cindy, notre animatrice de vie scolaire, pour les 30 ans du Bac Pro.

http://www.dailymotion.com/video/x3pdy9e

 

 

 

 

Cliquez sur l'icone pour vous connecter à I-top

Nos partenaires

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LDM GOULDEN DE BISCHWILLER